Point de vue

Élections américaines : en route vers un Congrès divisé

Écrit le
4 novembre 2020

Au moment d’écrire ces lignes, aucun candidat à la présidence n’a été déclaré vainqueur de cette course présidentielle serrée ayant défié les prédictions des firmes de sondage. Il faudra peut-être attendre encore quelques jours pour obtenir des résultats électoraux clairs (et il faudra sans doute des mois avant la conclusion de la course au Sénat qui fera l’objet d’au moins un second tour en Georgie), mais nous savons maintenant que la vague bleue attendue s’est estompée avant d’arriver à destination et il semble clair que nous nous dirigeons vers un Congrès divisé.

Comment expliquer la réponse initiale positive des investisseurs?

Historiquement, un Congrès divisé a été perçu comme un facteur positif par les investisseurs étant donné la faible probabilité d'un changement majeur de politique. Cette fois-ci ne fait pas exception et les principaux nuages qui planent au-dessus des marchés (fiscalité et antitrust) seront probablement relégués au second plan dans un avenir prévisible. Ainsi s’explique présumément la réaction initiale positive des marchés boursiers.

 

N'oublions pas, cependant, que les mesures d’évaluation des actions sont très étirées. L’évaluation du MSCI Monde se situe dans le décile le plus élevé de sa distribution historique. Une évaluation aussi riche contraste fortement avec l'incertitude macroéconomique et sanitaire persistante.

 

L'absence d'une forte majorité démocrate au Congrès réduit les chances que le gouvernement américain soit en mesure de livrer le grand plan de relance budgétaire que les investisseurs attendaient. À notre avis, cela minimise la probabilité d’une hausse des taux d'intérêt à long terme puisque les besoins de financement du gouvernement seront moindres.

 

Moins d'argent provenant du gouvernement, combiné à la forte probabilité d’une réponse beaucoup moins cohérente à la crise actuelle, pourrait conduire à une reprise économique plus lente et plus ardue1 si le gouvernement ne met pas en œuvre des mesures rigoureuses pour contrôler la propagation du virus. L'amélioration des relations commerciales pourrait réduire l’incertitude et stimuler l'investissement et l’activité économique, mais les chances d’amélioration à ce chapitre semblent minces également.

 

À quoi faut-il s’attendre sur les marchés boursiers?

Un haut degré d’incertitude combiné à des baisses de taux d’intérêt constitue un contexte positif pour l'or ainsi que pour les secteurs de la consommation de base et des services publics. Il s'agit également d'un environnement positif pour les entreprises du secteur de la santé et pour les pétrolières. Ces derniers mois, les investisseurs ont semblé réduire leur exposition à ces deux secteurs car ils craignaient présumément l'impact négatif d'un changement de politique sous un gouvernement démocrate fort.

 

À l’inverse, les secteurs particulièrement sensibles au cycle économique sont les plus exposés à un Congrès divisé, d’autant plus que ces secteurs ont surperformé au cours des dernières semaines. En effet, leur cours boursier reflétait la probabilité d'une forte performance des démocrates aux élections.

 

La séance boursière très mouvementée d’aujourd’hui n’est pas, selon nous, justifiée par des changements significatifs des données fondamentales. Nous continuerons à suivre l’évolution des marchés de très près car des opportunités d’investissement pourraient se présenter.

 

 

1 Pandemics Depress the Economy, Public Health Interventions Do Not: Evidence from the 1918 Flu, Sergio Correia, Board of Governors of the Federal Reserve System, Stephan Luck, Federal Reserve Bank of New York, Emil Vermer, MIT – Sloan School of Management, 5 juin 2020

 

NOTES

Source de toutes les données : Hexavest, au 4 novembre 2020, à moins d’indications contraires.

Ce document est présenté à des fins d’information et d’illustration seulement. Il est destiné à présenter un exemple relatif aux capacités de gestion d’Hexavest et ne devrait pas être considéré comme un conseil d’investissement ou une recommandation d’achat ou de vente de titres, ou une recommandation de stratégie de placement particulière. Toutes les perspectives et opinions peuvent faire l’objet de changements sans préavis. Ce document ne doit en aucun cas être considéré ou utilisé aux fins d’offre d’achat de parts dans un fonds ou de toute autre offre de titres, quelle que soit la juridiction.

Les opinions exprimées dans ce texte représentent les perspectives actuelles et de bonne foi d’Hexavest, au moment de la publication, et sont fournies pour des motifs limités, ne constituent pas des conseils d’investissement et ne devraient pas être utilisées à ces fins. Les informations présentées ont été développées à l’interne ou obtenues de sources réputées fiables; cependant, Hexavest ne garantit pas leurs exactitude, adéquation ou exhaustivité. Les prévisions, opinions et autres informations présentées sont sujettes à changement en continu et sans avertissement et peuvent ne plus être véridiques après la date indiquée. Hexavest décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces vues, analyses ou autres informations. Différents points de vue peuvent être exprimés sur différents styles d’investissement, objectifs, opinions ou philosophies. Il ne faut pas supposer que tout investissement dans des titres, des sociétés, des pays, des devises, des secteurs ou des marchés sera rentable. Ce document peut contenir des affirmations qui ne constituent pas des faits historiques (c’est-à-dire des énoncés prospectifs). Tout énoncé prospectif réfère uniquement à la date où il a été fait et Hexavest décline la responsabilité de fournir des mises à jour sur ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont sujets à plusieurs hypothèses, risques et incertitudes qui changent avec le temps. Les résultats futurs peuvent différer significativement de ceux présentés dans les énoncés prospectifs, en fonction des facteurs tels que des changements dans les titres ou les marchés financiers ou les conditions économiques générales. Les rendements passés ne prédisent pas les rendements futurs. Toutes les recommandations d’Hexavest ne seront pas rentables.

Ce document est produit au bénéfice des personnes auxquelles Hexavest croit de façon raisonnable qu’il est permis de communiquer. Il ne doit pas être reproduit, distribué ou transmis à d’autres personnes sans le consentement écrit d’Hexavest. Ce document ne s’adresse à aucune autre personne et ne doit pas être utilisé pour toute autre fin utile. Il n’exprime aucune perspective quant à la pertinence des placements décrits pour les circonstances individuelles de quelque destinataire que ce soit.

Partagez l'article