Notre équipe de gestion de portefeuille prend en compte les enjeux ESG d’abord dans une optique de gestion de risque. Nous croyons également que des occasions d’investissement peuvent résulter d’une analyse des facteurs ESG. Notre philosophie ESG influence les processus décisionnels de toutes nos stratégies, mais l’approche que nous utilisons varie selon certains portefeuilles. Les attentes des investisseurs diffèrent face aux enjeux ESG et nous croyons qu’il est possible de conjuguer les différents besoins avec nos convictions. Pour ce faire, nous avons choisi de proposer une gamme d’approches qui tire profit de notre style de gestion tout en permettant de refléter
divers degrés d’intégration ESG.

Approche d’intégration – stratégies traditionnelles

Hexavest privilégie une approche de gestion active et descendante (top-down) pour construire un portefeuille d’actions très diversifié, de façon à minimiser le risque spécifique aux titres individuels. Ainsi, nos portefeuilles mondiaux traditionnels contiennent au-delà de 300 titres. Nos efforts sont donc concentrés sur les décisions descendantes, telles que les choix de régions, pays, devises, secteurs et industries. La sélection de titres est secondaire dans notre processus décisionnel. Nous gérons activement plusieurs niveaux décisionnels en ayant principalement recours à l’analyse fondamentale et avec un horizon d’investissement de 12 à 18 mois. Notre analyse fondamentale repose sur trois piliers : l’environnement macroéconomique, l’évaluation de marché et le sentiment des investisseurs.

 

Intégration des facteurs ESG dans la sélection de pays, secteurs et industries

La considération des facteurs ESG matériels est effectuée dans le cadre du premier pilier, soit l’environnement macroéconomique. Si, par exemple, un secteur risque d’être affecté par la probabilité d’une nouvelle réglementation visant à protéger la vie privée des individus, ou si un pays bénéficie d’une amélioration des standards de gouvernance d’entreprises, le gestionnaire de portefeuille en tiendra compte dans le cadre de son travail de recherche et d’analyse, ce qui peut influencer positivement ou négativement sa décision d’investissement. Tous les rapports de recherche produits par nos gestionnaires et nos analystes incluent une analyse des enjeux ESG.

 

Intégration dans la sélection de titres

Les gestionnaires utilisent des outils quantitatifs pour les appuyer dans le processus de construction de portefeuille, dont un modèle de sélection de titres. Ce modèle classe les entreprises en fonction des principales familles d’indicateurs fondamentaux. Une cote de risque ESG représente l’une de ces familles de Hexavest | Rapport annuel 2019 sur l’intégration des enjeux ESG 12 variables. Ainsi, le risque ESG des entreprises a un impact systématique sur leur rang parmi leurs pairs et peut ultimement influencer leur présence dans le portefeuille.

 

Cette approche d’intégration ESG est complétée par notre stratégie d’engagement actionnarial auprès des entreprises que nous détenons en portefeuille et qui présentent certains enjeux couverts par notre plan de dialogues. Une section de ce rapport est dédiée à nos pratiques d’engagement.

Approche combinée – stratégies ESG

Afin de répondre aux besoins des investisseurs qui souhaitent une stratégie d’investissement durable plus soutenue, nous avons développé une méthodologie unique à Hexavest, basée sur une approche ESG qui consiste à appliquer des filtres négatifs et positifs (best in class). Cette approche sophistiquée nous permet de construire des univers ESG modulables selon divers degrés de sévérité des critères ESG. Notre méthodologie de création d’univers ESG est basée sur le processus suivant :

 

  1. Exclusion du tabac, de l’armement et des entreprises les plus polluantes (10 %) de l’univers d’investissement (MSCI Monde)
  2. Retrait des entreprises aux pratiques nuisibles selon nos critères ESG
  3. Parmi les entreprises restantes, assignation de points positifs aux leaders ESG (best in class) selon nos critères ESG
  4. Inclusion des entreprises qui obtiennent suffisamment de points positifs dans l’univers d’investissement

Grâce à nos outils d’optimisation sophistiqués, nous sommes en mesure d’offrir une stratégie ESG dont l’objectif est de répliquer le profil rendement-risque de nos stratégies traditionnelles en investissant seulement dans des entreprises qui répondent à nos critères ESG.

 

Approche ESG personnalisée

La méthodologie de création d’univers ESG propre à Hexavest permet de personnaliser des portefeuilles en fonction des critères spécifiques des investisseurs. Par ailleurs, nos outils d’optimisation nous permettent de répliquer nos décisions top-down, issues du travail d’analyse fondamentale de nos gestionnaires, dans des univers d’investissement personnalisés. Cette approche est utilisée pour les portefeuilles en gestion distincte de certains clients d’Hexavest qui ont décidé d’exclure des secteurs controversés tels que le tabac, le jeu et l’armement de leur politique de placement.

 

La stratégie Mondiale environnement multifacteur Hexavest s’adresse aux investisseurs qui recherchent un portefeuille mondial composé des meilleures entreprises sur le plan de la gestion des enjeux environnementaux. Cette stratégie met à profit notre méthodologie ESG best in class et nos modèles d’investissement quantitatifs.