«L’analyse du contexte macroéconomique et des cycles de profit permet d’anticiper les cycles boursiers et de générer une surperformance dans différents environnements de marché.»

Vincent Delisle

Co-chef des placements

Notre philosophie d'investissement

Les marchés doivent être analysés dans leur contexte global

Nous gérons nos portefeuilles avec une approche descendante (top-down).  La performance des entreprises dépend de l’environnement macroéconomique; pour identifier les occasions et les risques des marchés, notre équipe s’attarde à comprendre et analyser l’impact des enjeux économiques et géopolitiques sur les entreprises.

 

La diversification des décisions d’investissement est essentielle pour traverser les différents cycles

Nous gérons activement notre exposition aux régions, pays, devises, secteurs, industries et titres. Nous croyons qu’en identifiant des occasions parmi plusieurs sources potentielles de rendement, nous obtenons la flexibilité nécessaire pour offrir une performance stable au fil du temps.

La préservation du capital est la clé d’une valeur ajoutée à long terme

Parce que la prudence est au cœur de notre culture d’investissement, notre approche comporte un biais valeur et notre positionnement est souvent à contre-courant. Nous croyons que c’est la seule façon d’éviter les excès et  les bulles. Nous préférons rater une occasion plutôt que perdre de l’argent.

 

Un processus rigoureux est la meilleure façon de maximiser une gestion active

Notre processus d’investissement est fondamental et  repose sur l’analyse systématique de trois vecteurs : l’environnement macroéconomique, l’évaluation des marchés et le sentiment des investisseurs. Cette discipline est appuyée par des outils quantitatifs qui minimisent les biais d’interprétation humains.

«Une bonne dose d’opinion contraire s’avère parfois nécessaire pour éviter les pièges tendus périodiquement par le confort du consensus.»

Vital Proulx

Co-chef des placements

Notre processus décisionnel

Structure et rigueur

Nous analysons chaque décision d’investissement en fonction des trois mesures ayant une grande influence sur les prix des actifs :

 

  • L’environnement macroéconomique
  • L’évaluation des marchés
  • Le sentiment des investisseurs

La discipline que nous appliquons à combiner l’analyse des facteurs macroéconomiques et  fondamentaux crée une base solide pour maintenir le courage de nos convictions.

 

Outils d’aide à la décision

Nous utilisons des outils quantitatifs, développés à l’interne en fonction de notre approche, afin de valider nos analyses macroéconomiques et générer des idées d’investissement. Nous croyons que ces outils sont essentiels dans un contexte où les marchés sont de plus en plus efficients. Ils permettent également d’éviter les biais de comportement qui affectent tous les gestionnaires.

 

Gestion de risque

Notre façon de gérer les risques de marché s’est traduite, historiquement, par une faible volatilité et une forte protection contre les baisses de marché.  Ceci s’explique par le biais valeur de notre approche et notre tendance à privilégier des  positions à contre-courant. Par ailleurs, un comité de risque indépendant surveille le risque actif des portefeuilles.