Point de vue

Au-delà des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine retient l’attention des médias et mine le climat mondial des affaires.

Écrit le
5 décembre 2018

 

Pourtant, les flux commerciaux entre ces deux pays représentent moins de 1 % du PIB mondial selon les données du FMI. La décision de l’administration Trump de reporter de trois mois l’application d’un tarif de 25 % ne concerne qu’une minuscule pièce du puzzle économique mondial. Depuis quelques mois, une fin de cycle ayant une portée beaucoup plus importante pour les entreprises et les marchés financiers se dessine sur la toile de fond macroéconomique mondiale.

 

Au troisième trimestre, la stagnation de l’économie de la zone euro, le ralentissement abrupt de l’investissement aux États-Unis, la faible croissance du crédit en Chine1 et le repli marqué des perspectives de croissance dans certaines industries technologiques ont confirmé cette tendance lourde.

 

De plus, l’indice composite précurseur de l’OCDE, un indicateur avancé de l’activité économique mondiale, indique que ce ralentissement devrait se poursuivre au début de 2019.

 

 

À notre avis, il faut voir au-delà du bruit médiatique et du soupir de soulagement poussé à l’issue du G20, car le report des tarifs américains sera insuffisant pour renverser la vapeur.

 

Pour le moment, nous continuons de privilégier un positionnement défensif car nous croyons que le ralentissement en cours sera confirmé par les données économiques et les résultats des entreprises au début de 2019, à la surprise de nombreux investisseurs.

 

 

1- Sources : PIB au 3e trimestre selon Eurostat (stagnation de l’économie de la zone euro), PIB au 3e trimestre selon le U.S. Department of Commerce (ralentissement abrupt de l’investissement aux États-Unis) et Banque populaire de Chine (faible croissance du crédit en Chine).

NOTES : L’information incluse dans ce document est présentée à des fins d’illustration et de discussion seulement. Elle est destinée à présenter un exemple relatif aux capacités de gestion d’Hexavest et ne devrait pas être considérée comme un conseil d’investissement ou une recommandation d’achat ou de vente de titres, ou une recommandation de stratégie de placement particulière. Toutes les perspectives et opinions peuvent faire l’objet de changements sans préavis. Ce document ne doit en aucun cas être considéré ou utilisé aux fins d’offre d’achat de parts dans un fonds ou de toute autre offre de titres, quelle que soit la juridiction.

Les opinions exprimées dans ce texte représentent les perspectives actuelles et de bonne foi d’Hexavest, au moment de la publication, et sont fournies pour des motifs limités, ne constituent pas des conseils d’investissement et ne devraient pas être utilisées à ces fins. Les informations présentées ont été développées à l’interne ou obtenues de sources réputées fiables; cependant, Hexavest ne garantit pas leurs exactitude, adéquation ou exhaustivité. Les prévisions, opinions et autres informations présentées sont sujettes à changement en continu et sans avertissement et peuvent ne plus être véridiques après la date indiquée. Hexavest décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces vues, analyses ou autres informations. Différents points de vue peuvent être exprimés sur différents styles d’investissement, objectifs, opinions ou philosophies. Il ne faut pas supposer que tout investissement dans des titres, des sociétés, des pays, des secteurs ou des marchés sera rentable. Ce document peut contenir des affirmations qui ne constituent pas des faits historiques (c’est-à-dire des énoncés prospectifs). Tout énoncé prospectif réfère uniquement à la date où il a été fait et Hexavest décline la responsabilité de fournir des mises à jour sur ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont sujets à plusieurs hypothèses, risques et incertitudes qui changent avec le temps. Les résultats futurs peuvent différer significativement de ceux présentés dans les énoncés prospectifs, en fonction des facteurs tels que des changements dans les titres ou les marchés financiers ou les conditions économiques générales. Les rendements passés ne prédisent pas les rendements futurs. Toutes les recommandations d’Hexavest ne seront pas rentables.

Le contenu de ce message est confidentiel. Si vous n’êtes pas le destinataire visé ou si vous croyez avoir reçu cette communication par erreur, veuillez nous en aviser et détruire ce message sans le copier ou le divulguer.

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou distribuée sans l’autorisation écrite préalable d’Hexavest inc.

Partagez l'article